top of page

Hautes-Garonne (31) - CPIE Terres Toulousaines



Aujourd’hui, personne n’est plus en capacité de répondre seul aux défis environnementaux et sociaux majeurs auxquels notre planète et notre société sont confrontées. Ce constat, non seulement le réseau des CPIE l’a identifié, mais il a aussi fait le choix d’avancer rapidement vers cette ouverture indispensable au « faire ensemble ». 


Depuis 2016, l’association Reflets a intégré le réseau des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE). Ce réseau relie les associations labellisées en une Union Nationale qui a pour objectifs :

Appuyer et accompagner les CPIE et les unions régionales, initier et piloter des programmes nationaux déployés sur les territoires, attribuer le label CPIE et accompagner son réseau : l’Union nationale des CPIE, 40 ans de label, de capitalisation d’expériences et de mutualisation de compétences en réponse aux enjeux environnementaux sur les territoires.

L’association fait aussi partie de lUnion Régionale des CPIE d'Occitanie. Onze CPIE allient leurs compétences et leurs connaissances du terrain pour mener des projets innovants sur l’ensemble du territoire.

Un RÉSEAU FORT de 78 ASSOCIATIONS


La spécificité de notre réseau d’associations est de co-construire au quotidien des actions de développement durable avec les habitantes, habitants et l’ensemble des acteurs en territoire.

Cela consiste à : 

1. Être à l’écoute des territoires, des citoyennes et citoyens, de leurs envies et de leurs besoins, car les habitantes et habitants sont les premiers acteurs du développement durable.

2. Distiller des idées et des solutions pour le changement environnemental

3. Connecter entre eux les habitantes, habitants et les acteurs d’un même territoire pour « agir en solidaire et non en solitaire »

4. Coopérer et agir ensemble pour un monde plus écologique et solidaire. 

68 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page